Aller au contenu principal
Fermer

Les Grecs manifestent contre les bas salaires avant le vote du budget 2026
information fournie par Reuters 16/12/2025 à 17:47

Des centaines de personnes se sont rassemblées dans le centre d'Athènes mardi à l'occasion d'une journée de grève du secteur public, à laquelle ont participé des médecins et des enseignants, pour protester contre les bas salaires et le coût de la vie avant un vote sur le budget de la Grèce pour 2026.

Le pays a surmonté la crise liée à sa dette, qui a duré de 2009 à 2018, en baissant les salaires dans le cadre d'une campagne d'austérité menée en échange de trois plans de sauvetage internationaux.

Malgré de nombreuses augmentations ces dernières années, les salaires dans le pays restent inférieurs à la moyenne de la zone euro malgré une hausse des coûts de l'alimentation et du logement.

Le gouvernement de centre-droit de Kyriakos Mitsotakis a annoncé des réductions de l'impôt sur le revenu et d'autres aides, d'une valeur totale de 1,6 milliard d'euros, que le Parlement devait approuver mardi dans le cadre du projet de budget pour 2026.

Des employés municipaux, des enseignants et des médecins ont cependant participé mardi à une grève de 24 heures dans le secteur public pour protester contre des salaires qui, selon eux, ne leur permettent pas de boucler leurs fins de mois.

"C'est un budget qui retire des millions à l'hôpital public (...) pour rediriger l'argent vers les dépenses militaires", a déclaré Argyria Rotokritou, une médecin, qui a participé à des manifestations organisées devant le Parlement à Athènes.

Les manifestants ont aussi exprimé leur solidarité avec les agriculteurs, qui ont mis en place de nombreux barrages routiers depuis trois semaines, perturbant le trafic le long des principales autoroutes et bloquant par intermittence les passages frontaliers pour protester contre des retards dans les aides de l'Union européenne (UE) et d'autres paiements.

Ces retards sont liés à des enquêtes sur un scandale de corruption dans lequel des agriculteurs, aidés par des employés de l'État, ont falsifié des titres de propriété pour pouvoir bénéficier d'aides.

Les agriculteurs ont rejeté les appels au dialogue lancés par le gouvernement, lui demandant d'accélérer le versement des aides européennes, de faire baisser les prix des carburants agricoles et de les protéger contre certaines importations.

Les éleveurs ont également exigé une vaccination rapide de leurs troupeaux après une épidémie de variole ovine qui les a contraints à abattre des centaines de milliers de moutons et de chèvres.

(Reportage Stamos Prousalis, rédigé par Angeliki Koutantou, version française Benjamin Mallet, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Combo du président américain Donald Trump, le 1er février 2026 à Palm Beach aux Etat-Unis, et du Premier ministre indien Narendra Modi, à New Delhi le 29 janvier 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 02.02.2026 19:01 

    Donald Trump a annoncé lundi un "accord commercial" avec l'Inde, se traduisant selon lui par une baisse des droits de douane à 18% contre 25% aujourd'hui sur les produits indiens, après un échange téléphonique avec Narendra Modi. Le Premier ministre indien a "accepté ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice allemand DAX
    information fournie par Reuters 02.02.2026 18:41 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé en hausse lundi après avoir été plombées une grande partie de la séance par la chute des cours des métaux précieux, alors que commence une nouvelle semaine riche en résultats d'entreprises et en données économiques. ... Lire la suite

  • L'acteur et réalisateur Dany Boon, le 12 mai 2025 à Paris ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 02.02.2026 18:23 

    La vedette du cinéma français Dany Boon tournera à partir d'avril comme acteur et réalisateur sa première série avec Netflix , un projet très "ch'ti" intitulé "Johnny Biloute", qui raconte la vie d'un club de motards fans de Johnny Hallyday, a annoncé lundi la ... Lire la suite

  • Vue du quartier historique du Panier à Marseille le 17 décembre 2025  ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 02.02.2026 18:21 

    La ville de Marseille a obtenu lundi les premières condamnations civiles de deux propriétaires pour l'exploitation irrégulière de 23 meublés touristiques, le juge des référés ordonnant par ailleurs leur retour à un usage d'habitation. Les sociétés de deux multipropriétaires, ... Lire la suite

Pages les plus populaires